Christianophobie…un mensonge ?

Le titre du Figaro :

Une série d’attentats suicide endeuillent un village chrétien au Liban

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais la méthode est typique des organisations terroristes comme l’Etat islamique et al-Qaïda. «Nous ne savons pas si l’attaque visait spécifiquement les chrétiens où l’armée libanaise», explique-t-on dans l’entourage du patriarche. «Il y a un convoi militaire qui quitte la ville tous les matins pour Beyrouth. Avec la déliquescence de nos institutions, l’armée et les forces de sécurité intérieure sont devenues les seules capables de combattre efficacement le terrorisme, elles sont donc des cibles prioritaires.»

Majoritairement chrétien, al-Qaa est situé sur le principal axe routier reliant la ville syrienne de Qousseir à la Bekaa libanaise. Le village compte un quartier peuplé de musulmans sunnites, tandis que des réfugiés syriens ont établi un camp à sa périphérie. «Voilà quatre ans et demi que les extrémistes nous menacent, ce qui s’est passé aujourd’hui était attendu», estime le père Elian.

Le titre de l’Express :

Attentats suicide meurtriers dans un village libanais proche de la Syrie

AL-QAA (Liban) – Une série d’attentats suicide menés par quatre kamikazes a coûté la vie à cinq personnes dans un village à majorité chrétienne de l’est du Liban, une région troublée en raison de sa proximité avec la Syrie en guerre.

Cette attaque est survenue quelques heures après que le groupe État islamique (EI) a revendiqué un attentat suicide perpétré en Jordanie à la frontière syrienne, ayant fait sept morts et 13 blessés mardi.

Au Liban, la série d’explosions s’est produite avant l’aube à Al-Qaa, un village situé dans la région de la Bekaa, à quelques kilomètres de la frontière.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Le mode opératoire – kamikazes et attentats simultanés – est typique des organisations jihadistes comme l’EI et Al-Qaïda.

Laisser un commentaire