Israël : spectaculaire démission du ministre de la Défense

Le titre de Atlantico :

Mooshe Yalon a choisi de démissionner car « des éléments dangereux et extrémistes ont pris le contrôle d’Israël et du Likoud ».

« À ma grande tristesse, des éléments extrémistes et dangereux se sont emparés d’Israël et en particulier de mon mouvement, le Likoud. Ils sont en train d’ébranler notre foyer [national] et menacent d’en détruire les fondations.” Vendredi, en annonçant sa démission lors d’une conférence de presse organisée à la Kirya de Tel-Aviv (le quartier général de l’armée israélienne), le ministre de la Défense et député Likoud Moshe Yaalon a dressé un tableau sombre de son pays.

Cette démission fait suite à de nouvelles manoeuvres du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Ce dernier, jugeant sa majorité trop étroit, a d’abord conduit des négociations avec le leader du Parti travailliste Isaac Herzog, avant de finalement se tourner vers Avigdor Lieberman, son ancien ministre des affaires étrangères, dont le parti d’extrême droite Israël Beitenou compte six députés.

Avigdor Lieberman étant en lice pour obtenir le porte de Moshe Yaalon, ce dernier a pris les devants et quitté le gouvernement après avoir évoqué un « manque de confiance » à l’égard du Premier ministre.

Benyamin Nétanyahou a réagi en disant « regretter » cette démission et en assurant que l’ancien chef d’état-major aurait dû hériter du ministère des affaires étrangères, dans le cadre du remaniement.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/israel-spectaculaire-demission-ministre-defense-2706618.html#pIuEuyj3Zwgjrcsm.99

Laisser un commentaire