RIP Billy Paul

Le titre du Point :

Mort du chanteur Billy Paul, interprète de « Me and Mrs. Jones »

Mrs. Jones doit désormais se sentir bien seule. Le chanteur américain Billy Paul, star de la scène soul de Philadelphie qui a connu la gloire en 1972 avec le hit « Me and Mrs. Jones », est décédé dimanche à l’âge de 81 ans.

« C’est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd’hui à son domicile après une grave maladie », déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur. Il souffrait d’un cancer du pancréas depuis plusieurs années. Né Paul Williams à Philadelphie, il s’est trouvé dès son plus jeune âge plongé dans l’univers de la soul music de cette ville de l’est des États-Unis. Il a participé dans sa jeunesse à des sessions avec des légendes comme Charlie Parker et Nina Simone.

Avec sa barbe et ses grosses lunettes, Billy Paul avait remporté le succès en signant avec le label Philadelphia International Records et ses producteurs Kenneth Gamble et Leon Huff. Sa célèbre chanson « Me and Mrs. Jones » lui a apporté une brève reconnaissance internationale en 1972. Billy Paul a ainsi été numéro un des ventes aux États-Unis pendant trois semaines dès sa sortie et le titre avait été récompensé par un Grammy Award en 1973. Il avait contribué au développement du rhythm and blues moderne.

À la suite d’une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n’enchaîna pas avec une autre chanson du même genre, mais avec « Am I Black Enough for You ? » (« Est-ce que je suis assez noir pour vous ? »), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power. « Cette chanson est en avance sur son temps », a déclaré l’artiste des années plus tard, en 2009. « À présent, elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l’époque – maintenant, nous avons un président noir », a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.

Le titre de OuestFrance :

Billy Paul. Le chanteur soul en cinq chansons

Le chanteur est mort ce dimanche 24 avril à 81 ans dans sa maison de Blackwood dans le New Jersey des suites d’un cancer du pancréas.

La carrière de Billy Paul, c’est une quinzaine d’albums, mais pour le grand public, Billy Paul, c’est surtout l’homme d’une grande chanson :

« Me and Mrs. Jones »
Le chanteur américain Billy Paul , star de la scène soul de Philadelphie, a connu la gloire en 1972 avec le hit « Me and Mrs. Jones », une chanson sur une aventure extraconjugale, qui sera par la suite reprise par nombre d’artistes, dont le duo pop Hall and Oates et le crooner Michael Buble. Il se trouve alors propulsé en haut des classements.

Laisser un commentaire