Le « PANAMA PAPERS » : réalité ou grosse arnaque ???

OUI, en prenant un peu de recul, on peut se le demander !!

Les « faits » :

une enquête qui a duré des mois !

109 rédactions de médias y ont participé , venant de 76 pays différents !

une quantité considérable de données collectées !

des centaines de journalistes impliqués dans ces « fouilles » !

Et on va me faire croire que les société qui ont créé et permis d’établir ces comptes « offshores », ainsi que les personnes et société mises en cause ne se sont, à aucun moment, apercçu qu’elles étaient espionnées ???

On veut nous faire croire que tout ça aurait été réalisé sans le moindre défaut de fuite dans ces collectes de documents?

Ils devaient quand même être ultra sécurisés ! Des établissements proposant des services de blanchiement d’argent » sont, me semble-t-il des établissements qui doivent apporter des preuves, à ses futurs clients, de la sécurité qu’ils ont développé !!

Ceux qui veulent cacher leur argent sont sans aucun doute exigeants viv-à-vis de cette sécurité !

Moi ? j’y crois pas, mais alors, pas du tout à cette enquête !!

Soit c’est un gros montage par des journalistes en manque de sensations qui ont pu solliciter des personnes ou entreprises ou pays pour monter, contre leurs ennemis, des dossiers afin de les anéantir !

Soit c’est (et il semble que les USA ne soient pas loin de la « commande » de ce dossier) un contrat passé avec L’ICIJ qui a guidé, voire aidé à la récolte de ces données ! Et puis, on voit bien que c’est filtré et qu’on insiste sur certains dossiers et pas sur d’autres !

Soit c’est un mélange de réalité (récolté on ne sait pas comment) et de « ragots »;  parties de dossiers déjà connus, qui ont déjà fait l’objet d’annonces…

Mais en aucun cas, je ne peux y croire !!! Et je ne pense pas être le seul !!

On veut nous prendre pour ce qu’on est pas !!

 

 

Laisser un commentaire