Port du voile pour les hôtesses sur les lignes Air France à destination de l’Iran ?

Après plusieurs jours de polémiques, et une mobilisation sur les réseaux sociaux dont sur Twitter, la direction d’Air France permet à son personnel féminin de refuser d’effectuer les liaisons avec l’Iran.

En passant : OK pour respecter les lois dans ces pays, mais il faudrait que certains respectent la loi en France !! Et que ceux qui doivent la faire respecter ne ferment pas les yeux ! Il en va de notre crédibilité !

Le titre de Ouest France :

Voile en Iran: Air France fait une exception pour ses hôtesses

Air France va instaurer « un dispositif d’exception » pour remplacer les hôtesses qui ne voudront pas effectuer la liaison Paris-Téhéran afin de ne pas porter le voile.
La direction d’Air France doit rencontrer les syndicats lundi après-midi pour « leur présenter le dispositif d’exception que nous allons mettre en place, qui permettra que toute femme qui serait affectée sur le vol Paris-Téhéran et qui, pour des raisons de choix personnels, refuserait de porter le foulard à la sortie de l’avion, serait réaffectée sur un autre vol, sur une autre destination, donc ne serait pas dans l’obligation de faire ce vol sur Téhéran », a déclaré M. Gateau sur Europe1.

Air France va rouvrir à partir du 17 avril la liaison Paris-Téhéran, suspendue depuis 2008 à la suite de sanctions internationales contre l’Iran.

Début de polémique
En interne, une polémique est apparue après l’envoi d’un mémo de la direction « où on nous demande de mettre un pantalon, une veste longue et surtout d’utiliser le foulard de notre uniforme en le portant en voile à l’arrivée à Téhéran », a expliqué Caroline Rolland, déléguée CGT (non représentatif chez les navigants).

« Ce n’est pas Air France qui décide en cette matière », a justifié M. Gateau, rappelant que les « équipages sont évidemment tenus de respecter la loi du pays dans lequel ils se trouvent ».

« Le principe, à Air France comme sur toutes les compagnies, c’est que les personnels navigants ne choisissent pas leur destination. Ceci dit, là, on voit bien qu’il y a un problème particulier, une sensibilité particulière », a-t-il reconnu, ajoutant avoir « été à l’écoute des ces femmes et de cette sensibilité ».

« Ca fait des semaines qu’on les alerte, mais il a fallu le battage médiatique pour que ça bouge », a affirmé Flore Arrighi, présidente de l’Union des navigants de l’aviation civile (Unac) d’Air France.

« Volontariat »
Le syndicat réclame la mise en place du « volontariat » (avec une liste de non-volontaires), c’est-à-dire la possibilité pour les personnels de « refuser cette mission sans conséquence sur leur planning, leur rémunération ou dans leurs dossiers professionnels », explique-t-elle.

Le titre de l’Express :

Air France clôt la polémique sur le port du voile en Iran

Paris – Air France va permettre à son personnel féminin de refuser les rotations Paris-Téhéran, conformément aux souhaits des syndicats qui avaient relayé « l’émoi » suscité par une note interne demandant de se conformer à la loi iranienne sur le voile.

La polémique a émergé en fin de semaine dernière dans les médias mais agite les cabines et cockpits d’Air France « depuis des semaines », rappelle à l’AFP Flore Arrighi de l’Union des navigants de l’aviation civile (Unac).

En cause, un mémo d’Air France dans lequel il est demandé « de mettre un pantalon, une veste longue et surtout d’utiliser le foulard de notre uniforme en le portant en voile à l’arrivée à Téhéran », développe Caroline Rolland, déléguée CGT (non représentatif chez les navigants).

La compagnie tricolore doit rouvrir à partir du 17 avril la liaison Paris-Téhéran, suspendue depuis 2008 à la suite de sanctions internationales contre l’Iran.

Or, la loi iranienne « impose le port d’un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire », s’était défendue Air France samedi, évoquant une obligation « qui ne s’applique pas durant le vol » et est « respectée par toutes les compagnies » internationales desservant le pays.

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