Bordeaux: explosions violentes et incendies , ce matin

Accident, négligences, attentat?? Il semblerait que les explosions soient dues à l’incendie et non le contraire.

Le titre du Parisien :

Gironde : violentes explosions de camions citernes, deux blessés légers

Un incendie suivi de deux explosions ont été enregistrées ce dimanche matin à 6 h 40 dans la zone industrielle de Bassens, au nord de Bordeaux en Gironde, rapporte France Info.

Selon la préfecture de Gironde, deux pompiers ont été légèrement blessés lors de leur intervention. Les causes du sinistre ne sont pas connues.

Selon les premières informations, un incendie s’est déclaré dans un camion garé sur un parking de stockage de la société CD Trans, spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Les citernes des poids lourds contenaient des résidus de gaz liquéfié. L’explosion du premier camion a provoqué un incendie qui s’est propagé à plusieurs autres véhicules, entraînant une seconde explosion. Le site a été évacué et un périmètre de sécurité a été déployé. 85 pompiers et onze camions lance à eau ont été envoyés sur place ainsi que la cellule mobile d’intervention chimique pour venir à bout de l’incendie et limiter les risques car notre zone industrielle accueille environ 200 entreprises dont trois sites classés Seveso.

Le titre de Francetvinfo :

Bassens : Incendie et explosions dans la zone industrielle

Spectaculaire incendie et plusieurs explosions sur le site industriel de Bassens près de Bordeaux. Le feu s’est déclaré vers 6h40 ce dimanche matin et s’est propagé à des camions citernes qui ont explosé. 85 pompiers interviennent sur place. Deux d’entre eux ont été blessés.
Le feu serait désormais maîtrisé, malgré l’épais dégagement de fumée au-dessus de la zone.

Un feu s’est déclaré vers 6h45 dans l’entreprise CD-Trans, une entreprise de transports logistiques de matières dangereuses par camions citernes.
Le feu a été suivi de trois explosions de citernes. 5 camions auraient pris feu. Des camions qui auraient contenu du gaz liquéfié.
Une centaine de sapeurs pompiers se sont rendus sur place. Les détonations auraient été entendues autour de 7h ce matin.
Les habitants de Bassens sont accueillis à la mairie où pour l’instant on ne connaît pas encore les causes de ce départ de feu suivi des explosions.

Laisser un commentaire