#TousUnisContrelaHaine : les «petits blancs» toujours coupables, jamais victimes ?

Mais que fait-il ? Et le Figaro a autorisé cet article ?

Ils n’ont pas peur des représailles de notre dictature socialiste ! Tant mieux pour nous, simples français qui nous faisons toujours traiter de fachos quand nous dénonçons les crimes racistes dont nous sommes les victimes !

Pourtant avec #ChancePourLaFrance on devrait être contents ? (oh, non, j’ironise ! mais non, je devrais faire attention : #SurtoutPasDeStigmatisation !)

Philippe Bilger dénonce une campagne antiraciste coûteuse, malhonnête et à sens unique.

Chaque semaine, Philippe Bilger prend la parole, en toute liberté, dans FigaroVox. Il est magistrat honoraire et président de l’Institut de la parole. Il tient le blog Justice au singulier et est l’auteur de Ordre et désordres paru aux Éditions Le Passeur en avril 2015.

Comme elle est mignonne, cette campagne sous l’égide de #TousUnisContrelaHaine!

Si je me moque du caractère gentil, voire gentillet, de cette démarche publique qui montre que l’Etat a bon cœur, ce n’est pas parce que je serais cynique et ceux qui m’approuvent dénués d’éthique. Mais parce que la dérision est presque inévitable.

En effet, si on confronte l’intensité et la monstruosité du terrorisme international qui est inspiré peu ou prou par la racisme ou l’antisémitisme – déguisé en haine religieuse – à ces œuvres touchantes et pleines de bonne volonté, on ne peut que d’emblée prendre acte d’une terrifiante et ridicule disproportion. D’un côté la volonté de tuer, de l’autre une leçon de morale.

Cette inégalité ne serait pas suffisante à elle seule pour battre en brèche ces desseins tout emplis d’humanisme officiel.

Mais le coût d’une telle entreprise est-il bien justifié quand on s’acharne à faire des économies sur tout et notamment au détriment d’associations qui sur le terrain, concrètement, ont sans doute une action plus efficace pour diminuer le racisme et l’antisémitisme dans les têtes, les esprits malfaisants et ignorants, pour tenter de diminuer les effets ravageurs de ce poison? Est-il normal de gaspiller pour l’inutile et de priver malgré la possible utilité?

Laisser un commentaire