53% des Français souhaitent un référendum sur la sortie de la France de l’UE

Selon une étude récente, la majorité des Français veulent s’exprimer sur le maintien de la France dans l’UE. Mais près d’un sur deux voterait non.

Les Français sont-ils pour un « Frexit » ? D’après une étude récente, la majorité d’entre-eux souhaitent en tout cas s’exprimer sur le sujet. Une enquête, menée en février auprès de 8.000 électeurs dans six pays de l’Union, et rapportée par Le Monde samedi, révèle que 53% des Français souhaitent la tenue d’un référendum sur le maintien ou non de la France dans l’Union européenne.

Les Français veulent ce référendum…L’enquête, qui portait sur diverses questions liées au Brexit, demandait aux Européens s’ils voulaient une consultation similaire dans leur pays. Et les Français ont été les seuls à en être majoritairement partisans. La Suède arrive derrière avec 49%. « Le référendum britannique est un laboratoire pour d’autres référendums en Europe »,commente au Monde Anand Menon, directeur d’un réseau de recherches spécialisés sur les relations entre Londres et l’UE.

…Mais pour dire non. Mais, parmi les partisans d’un référendum sur le « Frexit », ils sont loin de vouloir pour autant quitter l’UE. 45% des Français voteraient pour rester dans l’UE, 33% pour la quitter, et 22% sont sans opinion.

Laisser un commentaire