Tempête. À Portsall, Éric sauve trois personnes happées par la mer

Éric Roudaut est venu au secours de trois personnes, emportées par une vague lundi à Portsall.

Sur la plage de Porsguen, à Portsall (Finistère), il était 17 h lundi, quand une vague a surpris un couple de retraités en promenade. La vague, particulièrement forte, a emporté le mari, âgé de 75 ans. Tandis qu’elle appellait à l’aide, son épouse, 76 ans, a été emportée, elle aussi, par une deuxième vague.

Un homme d’une cinquantaine d’années, tentant de leur porter secours, a également été piégé par le ressac. Éric Roudaut, 42 ans, garagiste à Lannilis, leur a sauvé la vie.

Il se jette à l’eau

« J’allais faire des photos de la tempête avec ma femme et mon fils. J’ai garé la voiture sur le bord de la route et je suis descendu le premier en tenant mon petit par la main. J’ai aperçu quelqu’un debout, sur le bord de la plage, qui agrippait deux personnes par le dos. Un homme et une femme d’un certain âge. J’ai donné mon téléphone portable à ma femme et je suis allé leur filer un coup de main », témoigne Éric, qui habite à Lampaul-Ploudalmézeau.
Balancée par les vagues

Une nouvelle vague emporte les quatre personnes. Mais Éric et le premier sauveteur parviennent à agripper le mari et le remonter sur la dune. Dans le même temps, la septuagénaire reste à la mer. « Elle a été balancée pendant dix minutes par les vagues. Elle reculait de cinquante mètres avec le ressac et revenait », raconte Éric Roudaut.

Laisser un commentaire