Déraillement du TGV du 14 novembre 2015- la suite de l’enquête

Le train circulait à 243 km/h au lieu de 176 km/h lors du déraillement en Alsace, le 14 novembre. Alors que le Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre vient de rendre une note d’étape sur l’accident, l’enquête technique est encore en cours.

Le Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a confirmé lundi le fait que le déraillement de la rame d’essai d’un TGV à Eckwersheim (Alsace) le 14 novembre, qui avait fait 11 morts et 42 blessés, était dû à sa vitesse de circulation trop élevée. «La vitesse très excessive de la rame d’essai est la cause unique de son déraillement», a indiqué le BEA-TT dans une note d’étape rendue publique lundi.

L’enquête technique indique que la vitesse du train était de 265km/h au lieu de 176km/h à l’entrée de la courbe située en amont de l’accident et de 243 km/h au moment du déraillement, 200 mètres plus loin. Selon le BEA-TT, l’exploitation des données de l’enregistreur embarqué dans la rame révèle que «(…) l’excès de vitesse constaté était dû uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d’environ 12 secondes», estime le rapport versé à l’enquête technique actuellement en cours.

Le bureau d’enquêtes souligne également que les causes de ce déclenchement tardif du freinage apparaissent «multiples» et ne sont «pas encore complètement établies». Mais à ce stade, les éléments «ne permettent pas a priori de remettre en cause le sérieux» du personnel en charge de l’exécution des essais «ni de mettre en évidence que la présence d’invités à bord de la rame (…) ait pu jouer un rôle significatif dans l’accident», relève le BEA-TT. Onze personnes avaient trouvé la mort et quarante-deux autres étaient blessées. Aujourd’hui, l’une d’entre elles est encore hospitalisée.

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