Israel : Une partie du mur des Lamentations de Jérusalem va être mixte

L’esplanade jouxtant le mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme, dans la vieille ville de Jérusalem, est aujourd’hui séparé en deux : un pour les hommes et un, plus petit, pour les femmes.

Hommes et femmes pourront désormais prier ensemble devant le mur : le gouvernement a en effet décidé d’y créer un troisième espace, mixte, dans le prolongement des espaces hommes et femmes.

Les mouvements juifs libéraux, massorti (conservateur) et réformiste réclamaient depuis des années une solution leur permettant de prier sur le site selon leur pratique, qui accorde une place égale aux femmes et aux hommes dans les rituels.

Les mouvements juifs libéraux tenaient déjà des prières mixtes, mais devant des vestiges du mur beaucoup moins imposants, moins bien entretenus et à l’accès mal indiqués.

En l’officialisant troisième lieu de prières, le gouvernement s’engage à entreprendre les travaux nécessaires. Visiteurs et de fidèles emprunteront en outre la même entrée sur l’esplanade, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Laisser un commentaire