Arrivée de Raul Castro à Paris avant une visite d’Etat en France

Le président cubain Raul Castro est arrivé samedi à l’aéroport de Paris-Orly, deux jours avant une visite officielle en France au cours de laquelle il rencontrera le président François Hollande, a-t-on appris de source aéoportuaire.

L’avion du dirigeant cubain s’est posé peu après 12H15 (11H15 GMT) à l’aéroport de Paris-Orly, a indiqué cette source. Son séjour en France commence par une visite privée, avant de se poursuivre lundi et mardi par une visite d’Etat.

Cette visite, annoncée le 19 janvier, marquera « une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre les deux pays, après la visite d’État du président (français à Cuba) le 10 mai dernier », avait alors souligné la présidence française dans un communiqué.

François Hollande avait été « le premier chef d’État occidental à se rendre à Cuba depuis plus de 50 ans », avait ajouté l’Elysée.

Sa visite avait eu lieu après l’annonce du dégel des relations entre Cuba et les États-Unis, fin 2014.

À La Havane, le président français avait plaidé pour la levée de l’embargo économique américain contre Cuba, qui avait « tant nui », avait-il dit, au développement de l’île depuis 1962.

Lors de la visite de Raul Castro, Cuba souhaite « élargir et diversifier davantage ses relations avec la France dans tous les domaines possibles: sur les terrains politique, économique, commercial, financier, des investissements, culturel et de coopération », a indiqué le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Rogelio Sierra.

Fidel Castro, qui a cédé les rênes du pouvoir à son frère Raul en 2006, avait effectué une visite en France en mars 1995, pendant les dernières semaines du mandat de François Mitterrand.

Laisser un commentaire