La bonne nouvelle de la journée : démission de Christiane Taubira

Enfin !

Depuis le temps, on commençait à désespérer … je dirais même : justice est faite !!

Voilà une bonne chose de faite. Maintenant il faudra voir ce que son remplaçant fera.

Alors que François Hollande s’apprêtait à s’envoler pour une visite officielle en Inde, c’est dès samedi qu’a été prise la décision du départ du gouvernement de Christiane Taubira.

«Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés samedi à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement», assure ce mercredi, peu après l’officialisation de cette démission, l’entourage du chef de l’Etat.

«Au retour de la pause de Noël», précise encore cette source, tous trois «avaient discuté à plusieurs reprises de la révision constitutionnelle, du projet de loi sur le crime organisé, de l’ensemble du dispositif de lutte contre le terrorisme et, bien évidemment, du rôle et de la place de la garde des Sceaux dans ce cadre-là», se donnant «le temps de la réflexion».

Ce mercredi, explique encore l’entourage de François Hollande, «Christiane Taubira est arrivée à l’Elysée à 8 heures pour un entretien extrêmement cordial en tête-à-tête avec le président de la République», réunissant «des personnalités qui se connaissent depuis longtemps et s’apprécient». Ils ont été «rejoints à 8 heures 30 par Manuel Valls». «A 8 heures 45, Christiane Taubira a quitté l’Elysée et le président a appelé, avec le Premier ministre, Jean-Jacques Urvoas pour lui proposer de devenir garde des Sceaux ce qu’il a accepté immédiatement», explique encore l’Elysée.

Laisser un commentaire