Deux églises incendiées en Seine-et-Marne

Lu sur LeFigaro, ici !

À Fontainebleau, l’église Saint-Louis a été victime d’un acte vraisemblablement d’origine criminelle. Une enquête a été ouverte.

L’église Saint-Louis, à Fontainebleau en Seine-et-Marne, a été victime d’un incendie vraisemblablement d’origine criminelle dimanche matin vers 7 h 15. «Trois foyers ont été clairement identifiés» dans l’édifice religieux, selon le maire Frédéric Valletoux. Les pompiers sont intervenus à raison de deux fourgons pompe-tonne, d’un véhicule de commandement, d’une échelle et d’un véhicule de ventilation.

Du mobilier brûlé et des statues renversées

L’incendie a été découvert vers 7 h 30 lorsque les portes ont été ouvertes. «Il y avait beaucoup de fumée, mais le feu n’avait pas vraiment pris», raconte au Figaro Laurent Challan-Belval, responsable liturgique sur le secteur de Fontainebleau. L’incendie a toutefois fait des dégâts: «Une statue de la Vierge du XIVe, un retable du XVe et un autel du XVIe, tous classés» ont été brûlés, a détaillé le maire de la ville. «Du mobilier historique inestimable.» Il a d’ailleurs diffusé quelques clichés de l’église sur le réseau social Twitter. «Dans notre malheur nous avons eu beaucoup de chance: l’un des foyers n’a pas beaucoup pris, et pour ce qui est des deux autres, le feu est resté confiné à l’intérieur du bâtiment», a-t-il précisé.

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Parmi les commentaires, sur le site du Figaro, on a pu noter :

    « Le ton pour 2016 vient d’être donné.
    Nos politiques sauront bien minimiser cela avec leurs médias à leur botte. »

    « On attend la réaction du gouvernement ! »

    « bizarre ça ne passe pas en boucle sur les chaînes d’infos, pas de déclaration des hommes politiques, silence radio, la France est devenue christianophobe. »

    « Comment ! Nos ministres ne se sont pas encore rendus sur place… Leur indignation doit être sélective? »

    « Et ça ne fait pas la une des journaux ? »

    Que des vérités !!… Malheureusement !

  2. Et voila :
    Personne ne se déplace …

    Juste :
    Cazeneuve adresse un « message de réconfort et de soutien » aux catholiques !

    Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait part de sa « vive émotion » après l’incendie dimanche de deux églises à Fontainebleau et à Veneux-les-Sablons, en Seine-et-Marne, dont au moins un est d’origine criminelle. Le ministre « rappelle sa détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte. Dans cette triste circonstance, il adresse aux fidèles du diocèse de Meaux et aux catholiques de France un message de réconfort et de soutien ».

    Bravo à ce gouvernement et à ses clowns !

Laisser un commentaire