Estrosi critique le virage à droite des Républicains… qu’il a lui-même alimenté – Le Monde


Le Monde
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/15/estrosi-critique-le-virage-a-droite-des-republicains-qu-il-a-lui-meme-alimente_4832689_4355770.html

Estrosi critique le virage à droite des Républicains… qu’il a lui-même alimenté

Paroles recueillies sur cette page Sacré personnage ce monsieur Estrosi !!!
  • « Il y a tant d’aides à supprimer. Nous attirons [les demandeurs d’asile] parce que nous sommes trop généreux. Est-ce que vous trouvez que c’est charitable de les laisser se perdre dans nos villes et dans nos campagnes ? », mai 2015, RMC/BFM-TV.
  • « La civilisation judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers aujourd’hui est menacée […]. L’immense majorité des musulmans de France […] se sentent menacés par ce que j’appelle l’islamo-fascisme. [Celui-ci] est présent en Irak, en Syrie [mais aussi] en France, à travers les cinquièmes colonnes et [leurs] réseaux infiltrés dans nos caves, dans nos garages, dans les lieux clandestins », avril 2015, France 3.
  • « Je veux une immigration de peuplement zéro. […] Ce problème d’immigration touche tous les Français », octobre 2014, Facebook.
  • « Il est scandaleux […] que les contribuables français payent à des étrangers en situation irrégulière 100 % de leur couverture santé, c’est-à-dire 900 millions d’euros par an », mai 2014, France 2.
  • A des Roms à Nice : « J’en ai maté d’autres, je vous materai. (…) La première chose que je fais, c’est de vous mettre caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole, etc. », juillet 2013.
  • « On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles. […] Pour moi, c’est totalement incompatible », juillet 2013, i-Télé.
  • « Moi, je préfère avoir un stade qui s’appelle Allianz [compagnie allemande d’assurances] plutôt qu’Emirates [compagnie aérienne émiratie], vous voyez pourquoi… », octobre 2012, L’Equipe.

On peut aussi rappeler que M. Estrosi s’est fait le champion des arrêtés spectaculaires – bien que pas toujours applicables. Ainsi, durant la Coupe du monde de football en 2014, la ville de Nice avait publié un arrêté interdisant l’utilisation « ostentatoire » de drapeaux étrangers. Fin 2012, c’était un arrêté « anti-mariages bruyants » qui interdisait « de crier, de courir, de se bousculer, de jouer d’un instrument ou de diffuser de la musique dans la cour d’honneur et à proximité des fenêtres des salles de mariage ». Ou encore, la même année, un arrêté contre les mendiants « qui troublent la tranquillité des personnes ».

Enfin, quand l’UMP avait officialisé le « ni-ni » en juin 2012, M. Estrosi l’avait justifié, sur Europe 1, en demandant qu’on interroge un représentant du PS pour lui demander : « Pourquoi faites-vous alliance avec l’extrême gauche [le Front de gauche], qui participe à des manifestations caricaturales contre Israël, avec une certaine forme d’antisémitisme ? »

Bref, si chacun a le droit de changer d’avis, voilà pour M. Estrosi un virage d’ampleur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/15/estrosi-critique-le-virage-a-droite-des-republicains-qu-il-a-lui-meme-alimente_4832689_4355770.html#J84cdbUAxGRAUG0X.99

 


Laisser un commentaire