Et encore un demi-tour !! Demi-tour gauche ou demi-tour droite ??

Angela Merkel revient sur sa politique d’ouverture aux réfugiés

On a pu lire sur le site de Le Monde , ici :
Le revirement d’Angela Merkel est un coup de tonnerre. La chancelière allemande a finalement défendu, vendredi 13 novembre, la décision de son ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière, d’appliquer à nouveau les règles européennes dites de Dublin, qui obligent les migrants à déposer leur demande d’asile dans leur pays d’arrivée dans l’Union. Une confirmation que la politique européenne d’asile est menacée d’implosion et l’indication que l’espace sans passeport de Schengen pourrait lui aussi être fondamentalement remis en question.
La chancelière a fini par donner raison à son ministre de l’intérieur tandis que l’Allemagne a annoncé, en parallèle, la prolongation pour trois mois des contrôles à ses frontières – que M. de Maizière avait décidée seul, sans en avertir Mme Merkel et le secrétaire général de la chancellerie, Peter Altmaier, pourtant chargé de superviser la crise des réfugiés.

Mais, que va donc faire notre Monsieur Hollande ?? On le sera certainement bientôt !!

controlefrontiere

OOPS,  non, il a été plus rapide : « A partir ce ce vendredi et pour un mois, le contrôle aux frontières est de retour en France. ». Oh, mais qu’est-ce que je dis, c’est pour « sécuriser l’entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat, la fameuse COP21 !
On a pu lire dans le NouvelObs, ici  :
« Le gouvernement doit faire face à au moins deux enjeux de sécurité majeurs : la protection des 195 délégations officielles attendues à la COP21 (environ 80 chefs d’Etat sont attendus au Bourget le 30 novembre) et le maintien de l’ordre lors d’importantes manifestations en marge de la conférence. »

C’est vrai que  80 chefs d’états c’est bien plus intéressant et important que 65 millions d’habitants !!

Laisser un commentaire